Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Interview de notre Délégué de circonscription

01/07/2010 10:26

Interview de notre Délégué de circonscription


Interview de notre Délégué de circonscription par notre délégué Debout les jeunes pour la 14ème circonscription.  

 

Vous êtes encore un inconnu dans le paysage politique héninois, qui êtes vous en quelques mots ? 

 PW : Je suis un héninois, né dans notre bonne ville, il y a un peu plus de 41 ans. J’y ai fait mes courtes études et je m’y suis marié. Je suis issu de la classe ouvrière pour laquelle j’ai beaucoup de respect, tant, elle m’a imprégnée par le biais de mon père, de ses idéaux de justice sociale. J’avais cru un temps, trouver cet idéal au sein du PS, mais après une dizaine d’année de militantisme, j’en suis très vite venu à la conclusion que ce parti là était surtout une imposture. Après un bref égarement par l’UMP, où j’avais, hélas cédé aux chants des sirènes d’Henri Guaino, je découvrais Nicolas Dupont Aignan avec qui je me suis trouvé beaucoup d'affinités. Après un contact avec la secrétaire départementale de DLR, je décidai de m’engager plus avant après la création officielle de DLR en 2008. Nommé délégué DLR pour la 14ème circonscription, je prêche depuis le Gaullisme social dans cette terre de mission.  

 

 

Opposant et trublion, où vous situez vous dans l’échiquier politique héninois ?   

 PW : Nous n’avons pas l’impression d’être des trublions. On ne s’oppose pas pour le plaisir ! Nous critiquons lorsque nous jugeons que l’intérêt des héninois est lésé. Nous conservons cette posture vis-à-vis de tous les partis et toutes les tendances politiques sur Hénin Beaumont et dans toutes la 14ème circonscription. Par apport à la municipalité héninoise comme pour son opposition républicaine, nous souhaitons incarner une 3ème voie. Nous ne refusons toutefois pas  le dialogue avec ceux –ci dans le respect du cadre républicain. C’est ainsi que nous avons déjà eu de nombreux échanges avec certains responsables locaux avec qui nous avons put échanger nos points de vues sur l’avenir politique de la 14ème circonscription. C’est l’essence même du débat démocratique.  

 

 

Vous iriez jusqu’à travailler avec des partis de gauche ?   

 PW : Je réfute le clivage droite/gauche qui ne veut plus dire grand-chose aujourd’hui. Seul les partis qui n’ont plus rien à proposer  en use et en abuse pour faire illusion. Nous sommes gaullistes et républicains. Je rappelle ici que le Gaullisme n’est pas un parti mais une posture,  une attitude qui n’est ni de gauche, ni de droite. C’est l’incarnation « d’une certaine idée de la France  ».  

 

 

Qu’est ce que le gaullisme aujourd’hui ?  

 PW : Le gaullisme est ancré profondément dans la modernité. Celui-ci n’est pas une doctrine mais une attitude républicaine. Il se construit sur des principes et des valeurs trouvant leur racine dans  une vision de l’histoire et de l’Homme. Ce sont ces mêmes principes qui ont animés jadis les défenseurs de la République à Valmy. Ce n’est pas comme veulent le faire croire ses détracteurs, une nostalgie, une vision romantique. Au contraire, c’est l’unique voie  pour rassembler les Français et redresser la France. Il se caractérise par :  

 

 

-         La sobriété des élites et le respect de la volonté du peuple  

-         Un chef d’Etat au dessus des partis et des coteries   

-         L’impartialité de l’Etat qui garanti l’intérêt général   

-         Une politique économique et sociale qui prépare l’avenir de la Nation  

-         Une politique étrangère qui refuse les logiques impérialistes et soutient la liberté des peuples   

-         Une politique européenne visant à la fin de la supranationalité technocratique remplacé par de véritables coopérations scientifiques, industrielles ou autres, librement consenties   

-         Une politique sociale basée sur la participation, l’esprit de justice et de responsabilité (droits et devoirs).   

Bref le Gaullisme c’est l’affirmation d’une certaine idée de la France , la France qui regarde au-delà des cimes. DLR désire incarner cette idée.  

 

Mais vous n’êtes pas seul sur le créneau du Gaullisme !   

 PW : Bien sur, des pseudo –gaullistes essentiellement estampillé UMP, j’en rencontre 20 fois par jour. Il revendique une posture Gaullienne mais dans les faits il s’agit surtout d’imposture. Pour le reste, du moment où vous êtes pour l’indépendance de la France au service des intérêts du peuple français contre une mondialisation débridée, contre un ultra – libéralisme fascisant, et si vous rejetez toutes notions de racisme et d’exclusion,  alors à mes yeux vous êtes un Gaulliste !  

 

 

Votre emploi de fonctionnaire à la mairie d’Hénin Beaumont ne vous met-il pas en porte à faux notamment par apport à la législation sur le devoir de réserve ?   

 PW : Ne nous y trompons pas ! Je n’ai aucunes responsabilités quelconques dans l’administration communale. Je ne suis qu’un agent de catégorie C qui respecte son devoir de réserve durant les heures ouvrables comme le stipule la législation. Dans ma vie privée, je suis avant tout et surtout un citoyen avec des droits fondamentaux comme ceux d’avoir des opinions politiques et donc,  de pouvoir les exprimer. Je sais qu’en mairie d’Hénin, comme en générale dans toute celle du bassin minier, règne depuis très longtemps la culture de la soumission, héritée des compagnies minières et conservée par le PS et le PCF, mais pour ma part, je n’y adhère pas. Jadis, je m’opposai déjà à l’ancienne municipalité. Je n’ai pas l’intention d’arrêter aujourd’hui. Et ma fonction n’est d’ailleurs pas un handicap. Elle me permet une meilleure compréhension des arcanes de l’administration communale.  Notre opposition n’en sera que plus constructive dans l’intérêt des Héninois.  Le devoir de réserve dont vous me faite ici mention ne s’applique en vérité qu’aux responsables et cadres administratifs. Je n’en suis pas !  

 

 

Les cadres de cette ville semblent être votre idée fixe ?   

 PW : Non, mais je suis pétri par cette sagesse des anciens que nos « politiciens » actuels semblent avoir oubliés. Mon père me disait toujours « qu’on ne faisait pas de neuf avec du vieux… » ! Cela vaut pour une grande majorité de cadres de la commune. Jadis nous dénoncions avec d’autres, comme les Verts, l’AR ou le Nouvel Elan, etc … le système mis en place par l’ancienne municipalité. Système, que les cadres de l’époque n’ont guère dénoncé par manque de courage sans doute. A nos yeux, ils ont failli dans leur mission et ne sont plus dignes d’exercer. L’AR, les a confirmer sur la base d’on ne sait quel Yalta fait sur le dos des Héninois. Cette absolution est à nos yeux une acceptation de l’héritage Dalongevilien. Aussi, l’actuelle majorité  devra t’elle assumer ses choix ! 

 

 

La presse et le microcosme politique héninois semble vous reprocher une  certaine lettre. Qu’en est – il réellement ?   

 PW : Il s’agit d’un témoignage que m’avait demandé Gérard Dalongeville à l’époque où on lui avait reproché de faire des pressions sur son personnel pour acquérir des voix lors du scrutin municipal de 2008. Celui-ci m’avait alors cité en exemple puisqu’à l’époque, je menai la campagne du candidat UMP. J’avais tous simplement signalé que je n’avais jamais subis de pression de la part du Maire ou de ma hiérarchie, malgré mes orientations politiques. La vérité ni plus, ni moins. Je m’étonne que cette polémique soit lancée par des gens qui ont eu beaucoup plus de rapports, et parfois très étroits avec Gérard Dalongeville. Un écran de fumée pour faire oublier leurs propres turpitudes sans doute. Et contrairement à ce que la presse semble dire, je n’en ai pas rajouté. Le seul reproche que je  puisse me faire c’est d’avoir peut être forcé le trait. J’ai été surtout victime de mon lyrisme.  

 

 

Et qu’en est – il de cette polémique vous concernant actuellement dans la blogosphère ?  

 PW : Nous avons, pour des motifs exposés dans un communiqué de presse, refusé de participer à cette conférence. Certains responsables politiques locaux dénoncent la récupération par l’AR de notre refus de participer. Je rappelle que nous ne sommes pas les seuls à avoir refusé de cautionner cette agitation médiatique que nous résumons surtout à une récupération de l’hégémonie sur l’opposition  politique locale. Bref un coup de com’. A force de faire dans la communication, (je préfère le terme plus juste de « Propagande »), en écoutant leurs « spin doctors » de bazar, ces gens sont devenus sourds aux véritables préoccupations de nos concitoyens.  

 

 

Voilà bientôt deux ans que vous travaillez votre circonscription. Quel bilan pouvez – vous nous faire aujourd’hui ?  

 PW : Le bilan est plutôt positif. Nous revendiquons une dizaine d’adhérents ce qui est déjà mieux que certains partis locaux. Nous avons également divisé la circonscription en comités cantonaux avec à leur tête, un délégué. 3 comités sur 5 sont déjà pourvus par un délégué. Sur le long terme nous établirons des comités locaux sur les villes qui n’en sont pas encore pourvues.  

 

 

Serez – vous au prochaines cantonales ?   

 PW : Je ne peux encore vous répondre pour le moment puisque le Conseil National ne s’est pas encore prononcé sur l’acceptation des candidatures. J’ai bien posé ma candidature pour le Canton de Montigny-Hénin, candidature validée par nos militants locaux. Je serai pleinement fixé vers septembre ! Pour l’heure nous sommes encore dans la conjecture.

 

Interview réalisée le 30/06/2010 à 21h00 



Commentaire de Olivier. (01/07/2010 18:52) :

Pour info ci-dessous le message diffusé (peut être?) sur le blog de l'alliance républicaine ce jour suite au dernier article sur le compte rendu du conseil municipal. "Jean Eric B et moi-même étions assis entre A.Alpern et P.Wallerand, pourtant nous ne sommes pas des représentants de DLR. Aimeriez vous aussi la polémique Mr ou Me qui ne signe pas ses articles ? A votre disposition pour en discuter de vive voix."





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus